Lexique fauteuil relax et canapés convertibles

Vous souhaitez comprendre les caractéristiques de nos produits, notre page dédiée au lexique du fauteuil relax et du convertible vous apporte réponses à vos questions.

les points clés

1. La structure d'un fauteuil et d'un canapé

Dans cette partie, vous retrouverez les définitions des matériaux qui constituent l'ensemble de nos fauteuils et canapés.

2. La technologie d'un fauteuil et canapé relax

Il est important aussi de connaître la technologie qui compose nos fauteuils et canapés relax avant d'effectuer votre achat.

Imageblock

La structure du fauteuil et canapé 

Chez Maliterie nous concevons nous-mêmes nos fauteuils et canapés, dans notre usine à Besançon, et nous les vendons sur notre site web et dans nos magasins en France. Vous trouverez ci-dessous les définitions des matériaux constituant nos fauteuils et canapés.  

 

Accoudoir : Partie latérale du siège sur laquelle l’utilisateur peut reposer l’avant-bras.

 

BZ : Canapé-lit dont le mécanisme permet de déplier le canapé par l’avant. L’ensemble se replie en accordéon et le matelas forme alors un “Z”.

 

Clic-Clac : Lit qui se replie comme un livre pour proposer également une fonction de canapé.

 

Dossier : Partie du canapé permettant un soutien sur l’ensemble de la partie du dos, de la nuque et de la tête en fonction de sa hauteur. Il peut être réglable et se déplacer d’avant en arrière en coulissant sur une structure métallique.

 

Garnissage : Eléments à l’intérieur d’un fauteuil (ouate, laine, mousse, coton…) constituant son rembourrage pour lui apporter plus de confort et d’épaisseur.

 

Hauteur d’assise : Dimension de l’assise comprise entre le dossier et la partie assise du fauteuil.

 

Pied pivotant : Pied fixé sous le fauteuil permettant la rotation et le mouvement du fauteuil sur les côtés pour un excellent confort.

 

Piètement : Partie basse du canapé ou du fauteuil qui comprend essentiellement les pieds. Sur ce piétement vient généralement se maintenir l’ossature de l’assise.

 

Profondeur d’assise : Dimension de l’assise comprise entre le dossier dorsal et le bord externe du coussin d’assise.

 

Siège relaxation (fauteuil ou canapé) : Fauteuil ou canapé offrant la possibilité de maintenir le corps en position allongée ou semi-allongée, pour une détente accrue.

 

Repose-pieds : Eléments de relaxation permettant de poser ses pieds pour un allongement des jambes tout en conservant un appui.

 

Revêtements : Habillage du fauteuil. Le revêtement recouvre l’intégralité de celui-ci. Il peut être de différentes matières : cuir, tissus, velours, similicuir… et de différents coloris selon vos envies.

 

Têtière : Partie haute du dossier, rembourrée, qui assure le maintien de la tête. Sur un canapé, la têtière peut être intégrée, relevable, amovible ou escamotable.

La technologie d'un fauteuil et canapé relax

Nos canapés et fauteuils fonctionnent différemment selon leur technologie. Dans ce lexique, nous vous définissons chacun des termes pour une meilleure compréhension de votre part.

 

Assise coulissante : Assise de canapé qui peut s’avancer et se reculer pour une position de relaxation grâce à la pression de votre corps, en faisant ainsi varier la profondeur de l’assise.

 

Bouton de commande : Bouton fixé sur le fauteuil électrique, situé sur le côté ou au-dessus de la manchette pour une manipulation plus simple, en évitant l’utilisation d’une télécommande filaire.

 

Dos au mur (fonction) : La fonction dos au mur permet au fauteuils ou canapés de s’intégrer simplement dans les petites pièces ou contre un mur (15cm de recul) en adoptant l’ensemble des positions de relaxation, avec une inclinaison de 115°.

 

Manuel non releveur (fonction) : Fonction permettant de pencher le dossier du fauteuil en fonction de la pression de votre corps, pour une position de relaxation ajustée, avec une inclinaison à 130°.

 

Motorisation

  • 1 moteur : Le dossier et le repose-pieds sont accordés, l’un s’abaisse et l’autre se lève ou l’inverse avec une orientation à 130°
  • 2 moteurs : Le dossier et le repose-pieds sont autonomes et précis au niveau du relevage, avec une orientation à 160°.
  • 3 moteurs : Possibilités d’obtenir toutes les positions de relaxation, pour se reposer, sommeiller, se relâcher, mais aussi atteindre une position de couchage totale.

 

Releveur (fonction) : Le releveur permet de se renverser progressivement vers l’avant afin d’atteindre une position debout, dans le but d’assister votre sortie du fauteuil. Il vous aide aussi à vous asseoir sans danger, en évitant une chute dans votre fauteuil. L’inclinaison est à 130° sur les fauteuils à 1 moteur, à 160° sur les 2 moteurs.