.
Choisissez votre magasin

Guide d'achat

Comment entretenir son fauteuil ou canapé relax en tissus ou microfibres ?

La microfibre est un revêtement de plus en plus utilisé dans l’univers du textile d’ameublement.

En effet, elle offre aux sièges de relaxation un large choix de coloris, un excellent confort et une grande facilité d’entretien.

Suivant la nature de la fibre, des nuances peuvent apparaître au niveau des couleurs. Ceci est dû au reflet de la lumière sur l’orientation des fibres et c’est ce qui donne cette caractéristique si propre au revêtement en microfibre.

Pour préserver la beauté de votre fauteuil ou canapé relax en microfibre, il est important de bien l'entretenir.

Protéger votre siège relax en microfibre

  • La lumière

Le principal ennemi de la microfibre est la lumière. Il est donc important de protéger votre siège en microfibre de toutes sources de lumière directe afin d’éviter la détérioration du revêtement.

  •  Les animaux domestiques

Ne laissez pas votre animal s’installer sur votre fauteuil ou canapé relax en tissus. Leurs griffes risqueraient d'endommager son revêtement.

Entretenir votre siège relax en microfibre

  • Dépoussiérage

La microfibre a l’avantage d’être très pratique d’entretien. À l’aide d’un aspirateur, dépoussiérez régulièrement votre canapé ou fauteuil relaxation sans frottement excessif afin de ne pas abimer la fibre.

  • Nettoyage

L’aspirateur va permettre d’éliminer les poussières sèches mais pas celles plus grasses qui vont rester collées sur les fibres. Il est donc important de nettoyer votre siège de relaxation en microfibre tous les 6 mois environ. Nettoyez les parties en contact direct avec le cuir chevelu et les mains avec de l’eau et un savon neutre (type Savon de Marseille).

Kit entretien fauteuil en tissu
Kit entretien fauteuil en tissu
  • Shampoing textile non gras
  • Gant de nettoyage en microfibre 
  • Éponge de nettoyage
Voir le produit

À partir de

49 € Prix fabricant
Voir le produit

5 techniques pour nettoyer un fauteuil ou canapé en microfibre

  • 1. Le savon de Marseille

Après avoir dépoussiéré votre fauteuil ou canapé (convertible, fixe, panoramiques...) avec votre aspirateur, utilisez un chiffon en microfibre imbibé d’eau et de savon de Marseille. Il est impératif de frotter sur l’ensemble de la surface (dossier, assise, accoudoirs, repose-pieds). Vous pouvez rincer le produit avec un linge humidifié d’eau. Avec un gant de toilette ou une serviette sèche, retirez l’humidité. Vous pouvez finaliser le séchage avec un sèche-cheveux.

  • 2. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très fréquemment utilisé comme produit ménager. C’est un moyen simple et efficace de faire disparaître les tâches sur l’ensemble des meubles. En utilisant un linge imbibé d’eau vinaigrée (tiède de préférence), toutes les tâches disparaîtront. Il faut bien évidemment rincer rapidement, et ne pas mettre une importante dose de vinaigre blanc. Cela pourrait faire apparaître des taches blanches sur votre tissu.

  • 3. Bicarbonate de soude

Après avoir dépoussiéré le fauteuil, créez une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Appliquez le produit sur la tâche et attendez que le produit sèche.

  • 4. Alcool à 70°

Si votre fauteuil ou canapé a été taché, ne vous en faites pas, nous avons une solution. Pour éliminer une tâche importante (graisse, crasse, huile, vin…), utiliser un chiffon imbibé d’eau et d’alcool à 70°. Tamponnez délicatement la tâche à l’aide du chiffon et séchez rapidement le produit.

  • 5. Cristaux de soude

On utilise les cristaux de soude pour nettoyer, décoller, détacher, purifier et décrasser. Beaucoup plus puissants que le bicarbonate, les cristaux vont vous permettre d’éliminer les mauvaises odeurs, retirer des tâches et blanchir les tissus blancs. Une fois le dépoussiérage de votre canapé effectué, vous pouvez tamponner une tâche tenace avec un chiffon imbibé d’eau et de cristaux de soude mélangés (1L d’eau chaude pour 3 cuillères à soupe de cristaux). Vous pouvez ensuite rincer avec de l’eau.

Contre les mauvaises odeurs

Vous avez l’impression que votre fauteuil ou canapé relaxation sent mauvais ? Vous pouvez mélanger de l’eau, de la lessive et de l’ammoniaque pour appliquer le mélange sur une zone en microfibre. Pensez à bien étaler le produit sur toute la surface du meuble. Contre les mauvaises odeurs, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, très utilisé pour purifier les chaussures et les meubles. Soupoudrez votre fauteuil de bicarbonate et brossez-le pour une meilleure pénétration. Rincez à l’aide d’un chiffon humide et séchez avec une serviette sèche.

le conseil maliterie

Évitez les détergents ménagers et tout produit contenant des solvants ou des huiles pouvant détruire vos tissus. Toujours faire un essai sur une partie cachée du siège. Maintenant que le nettoyage du tissu microfibre n’a plus de secret pour vous, vous pouvez acheter un de nos fauteuils ou canapés relax à prix fabricant. Ils trouveront facilement leur place dans votre salon grâce au large choix de coloris et revêtements. A vous de trouver celui qui vous apportera du confort et qui s’associera avec votre déco.

En cas de taches tenaces, faites intervenir un spécialiste du détachage!