Choisissez votre magasin >

Comment bien choisir son matelas ?

Nous passons tous 1/3 de notre vie à dormir. Savoir comment choisir son matelas ou une bonne literie ou un bon matelas grand confort est donc essentiel pour rester en bonne santé. Pour vous guider, voici nos conseils fabricant pour faire le bon choix de matelas et literie pour votre chambre. Nous vous recommandons d’étudier avec soin 3 critères déterminants :

latex

les points clés

  1. Les avantages de chaque matière
    • Latex
    • Ressorts
    • Mousse
    • Mémoire de forme
  2. Le confort et la fermeté, qui doivent être adaptés à votre morphologie
  3. La dimension du matelas

1. Les avantages de chaque matière

En tant que fabricant certifié Belle Literie, nous ne privilégions pas une technologie plutôt qu’une autre. Nous sélectionnons le meilleur de chaque matière, avec leurs spécificités et leurs avantages.

Choisir un matelas en latex

Choisir un matelas en latex

Le latex est une matière naturellement élastique, qui possède une grande capacité à se déformer sans s’altérer dans le temps et une bonne aération (antibactérien), au contraire de la mousse polyuréthane.
Les niveaux de fermeté varient en fonction de sa densité, qui peut aller de 60 kg/m3 à 85 kg/m3 (soutien dynamique).

Pour s’assurer de la qualité et de la longévité de votre matelas latex, il est préférable d'opter pour un matelas portant la mention 100% latex et contenant un minimum de 20% de latex naturel. Pour augmenter sa durée de vie, vous pouvez aussi le retourner régulièrement s’il possède une face hiver et été.

Pour un confort naturel (sans traitements chimiques), avec une durée de vie supérieure à 15 ans, optez pour bon matelas haut de gamme 100% latex d’origine naturelle comme notre matelas Caresse, infiniment moelleux.

Le latex est très recommandé avec un sommier de relaxation.

> Guide d’achat matelas latex

Choisir un matelas en ressorts

Choisir un matelas en ressorts

Vous recherchez un nouveau matelas à ressorts ensachés, privilégiez les modèles à ressorts ensachés avec du garnissage (ouate, laine). Ils constituent le haut de gamme des ressorts : chaque fil de ressort est indépendant pour absorber mouvements et garantir les effets d’une excellente indépendance de couchage.

Pour comparer ce type de matelas, vous pouvez vous baser sur le nombre de ressorts : 682 ressorts ensachés pour un matelas 140x190, c’est à priori plus de points de soutien différenciés que 588 ressorts seulement. Les matelas à ressorts ensachés procurent plutôt un confort ferme, voire un soutien dynamique très ferme.

Les matelas SIRIUS et OSMOSE de notre gamme possèdent en plus la technologie Combizone, version améliorée des ressorts ensachés avec 7 zones de confort différenciées permettant un bon alignement de votre colonne vertébrale. Grâce aux nouvelles innovations, ces matelas offrent un très grand nombre de ressorts (1272 ressorts pour un 140x190), répartis sur 7 zones afin de soulager au mieux la zone lombaire, les épaules et les jambes. 

Comment bien choisir son matelas ressorts

Choisir un matelas en mousse

Choisir un matelas en mousse

La mousse polyuréthane compose plutôt les matelas d’entrée de gamme, et est conseillée pour un couchage d’appoint. Pour proposer des prix très accessibles tout en offrant une qualité de couchage conforme au label Belle Literie, nous associons la mousse dite haute résilience à d’autres matières plus nobles comme le latex (ROMA) ou la mousse à mémoire de forme (VENUS). Il en résulte un très bon rapport qualité prix pour un premier achat ou un budget serré. C'est l'avantage d'un matelas en mousse.

> Bien choisir son matelas mousse

Choisir un matelas en mémoire de forme

Choisir un matelas en mémoire de forme

Le vrai matelas à mousse à mémoire de forme haut de gamme se reconnaît à sa très haute densité : entre 80 et 85 kg/m3 minimum. Les leaders dans ce domaine sont les grandes marques comme Tempur ou Swissconfort, mais il est possible d’acquérir la même qualité et les mêmes effets à des prix plus abordables. Épousant toutes morphologies quelle que soit votre position de sommeil, la mousse à mémoire de forme haute densité est issue du milieu médical, à l’origine pour prévenir la formation d’escarres. Elle permet :

  • d’alléger complètement les points de pression grâce à un enfoncement et un maintien progressif épousant votre corps
  • de procurer une sensation d’apesanteur sans égale, d'absorber vos mouvements
  • de soulager vos problèmes de dos ou d’articulation grâce au maintien d’un bon alignement de votre colonne vertébrale notamment en position de couchage sur le côté.

Attention, si vous avez chaud la nuit ou si vous transpirez beaucoup, il faut privilégier une mousse à mémoire de forme suffisamment aérée, intégrant par exemple le traitement Thermic TM présent dans nos modèles VITAFORM  (version mousse à mémoire de forme) ou le KINEO. Sinon, préférez un matelas latex ou ressorts, beaucoup plus respirant.

> Bien choisir son matelas mémoire de forme

À retenir

En matière de suspension, aucune technologie n’est à favoriser par rapport à une autre. Les besoins et la morphologie de chaque dormeur sont importants et doivent orienter sur le type de suspension du matelas. Retrouvez la synthèse des différentes caractéristiques grâce à ce tableau comparatif des différents types de matelas :

 

LATEX

RESSORTS

MOUSSE

MÉMOIRE DE FORME

Matière

Matière élastique, grande durabilité

Confort ferme, Suspension durable

Confort tonique, résistante et élastique

Confort enveloppant, allège les points de pression

Aération

Indépendance de couchage

Conseil

Préférez un matelas 100% latex avec minimum 20% d'origine naturelle

Plus il y a de ressorts, plus le soutien sera précis. La présence de zone de confort sera gage de confort supplémentaire

Pour un couchage quotidien, optez pour minimum 35kg/m3 de densité

Inadapté aux personnes qui transpirent sauf en cas de présence d'un traitement qui régule la température (ex. Thermic)

Ces matelas pourraient vous intéresser

2. BIEN CHOISIR LE CONFORT ET LA FERMETÉ DE SON MATELAS

Le confort de votre matelas découle de plusieurs facteurs.

  • Votre morphologie : la notion de confort est subjective mais dépend avant tout de la morphologie. Il est ainsi important de choisir un soutien et une fermeté de matelas adaptée à votre corps. La fermeté ressentie pour un matelas peut-être très différente en fonction de la taille et du poids du dormeur.
  • Le choix de la suspension : le confort du matelas dépend en majeure partie de sa suspension qui assure le soutien du corps. Ce soutien est plus ou moins souple ou plus ou moins ferme selon l'âme du matelas. Mal de dos ou non, le soutien et la fermeté du matelas sont des éléments essentiels pour bien choisir votre literie. Un matelas trop mou n'est évidemment pas idéal pour une personne qui souffre de maux de dos.

Chez Maliterie.com, nous vous proposons le matelas au confort sur mesure Vitaform qui convient à toutes les morphologies. Il permet également de choisir un confort distinct moelleux ou ferme dans un seul et même matelas en fonction du rapport taille / poids de chaque dormeur. C'est une alternative idéale pour les couples aux morphologies très différentes.

Nous vous proposons également 100 nuits d'essai pour tester votre matelas. Grâce aux conseils d'un spécialiste fabricant, vous êtes d’abord guidé vers le bon choix de matelas tout en gardant le droit de changer d’avis ! Rassurez-vous, en effectuant votre achat chez Maliterie, vous êtes déjà assuré d’obtenir un produit de qualité supérieure fait à partir de matières d’une longue durée de vie, et d’un garnissage de bonne qualité…

> En savoir plus sur l'accueil et le soutien d'un matelas

> En savoir plus sur la fermeté d'un matelas

3. Quelle dimension de matelas choisir ?

Les dimensions standard en France sont le 90x190 cm pour un enfant de 3 à 15 ans et 140x190 cm ou 160x200 cm pour un adulte.

Le grand lit 160x200, autrement appelé Queen Size apporte un bénéfice sommeil. Le fait de disposer de plus de place évite les réveils si votre partenaire bouge la nuit. Les habitudes évoluent et de plus en plus de couples optent pour le nouveau standard d'un grand lit 180x200 (dimension King Size).

Il est recommandé d'ajouter 20cm à sa taille pour choisir la bonne longueur. N'hésitez donc pas à passer sur une longueur de 200cm si vous êtes grand. La majorité de nos matelas sont fabriqués désormais en 90x200 pour un couchage une place et 140x200 pour 2 personnes. Ne pas oublier de faire correspondre votre matelas à votre sommier fixe ou de relaxation.

> En savoir plus : Guide taille de matelas

le conseil maliterie

Si vous dormez à deux, nous vous conseillons de prendre en compte l’indépendance de couchage dans le choix de votre matelas.

Qu’est ce que l’indépendance de couchage ?

Une personne se retourne en moyenne 40 fois par nuit. En couple, cela représente de nombreuses occasions de réveiller son conjoint.

L'indépendance de couchage d'un matelas est donc un critère non négligeable lors de l'achat d'un nouveau matelas. Particulièrement pour les personnes qui bougent beaucoup et pour les couples avec des morphologies différentes.

L’indépendance de couchage fait partie des critères importants pour ne pas ressentir les effets des mouvements de votre conjoint. Les matelas avec la meilleure indépendance de couchage sont les matelas à ressorts suivi par les matelas latex et à mémoire de forme.

> En savoir plus sur l'indépendance de couchage

Les matelas à ressorts ensachés possèdent la meilleure indépendance de couchage car chaque ressort est indépendant. Les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme ont également une bonne indépendance de couchage contrairement à la mousse polyuréthane.

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations, par téléphone au 02 43 74 01 07 et partout en France dans notre réseau de magasins, avec des équipes formées en production à l’usine.

Push SRC